Passer au contenu principal
Kalulu

Revoir le cycle de conférences Agir pour l’Education 2025

Excello s’associe à l’organisation du cycle de conférence « Agir pour l’Education » 2025 au Collège de France, portant sur l’enseignement des mathématiques à l’école.

Membre du programme « Agir pour l’Education » du Collège de France, Excello a participé à la préparation du cycle APE 2025, organisé par les professeurs Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre-Michel Menger.

Présentation du cycle : 

« Agir pour l’éducation », telle est l’action collective des professeurs du Collège de France pour tenter d’apporter des réponses aux défis auxquels le système éducatif français est confronté. Il s’agit de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves.

L’un des plus grands défis actuels concerne les mathématiques. Notoirement difficiles, mais aussi source de beauté, de mystère et d’enthousiasme, les mathématiques connaissent une désaffection de la part de beaucoup d’élèves. Plus inquiétant encore, depuis une trentaine d’années, les enquêtes démontrent une baisse de niveau constante des élèves, particulièrement en calcul et en résolution de problèmes, qui place aujourd’hui la France, selon l’enquête TIMSS, au plus bas de l’échelle des pays européens.

C’est dans cette optique qu’en 2025, le Collège de France propose un nouveau cycle de conférences « Agir pour l’éducation » organisé par Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre-Michel Menger, autour du thème suivant : « Réenchanter les maths à l’école ». 

Revoir les conférences :

Mercredi 22 janvier 2025. Elizabeth Spelke, professeur de psychologie à Harvard – « Les fondements cognitifs des mathématiques : des intuitions universelles et précoces. »

Mercredi 19 février 2025. Stéphane Mallat (Professeur au Collège de France), Akim Viennet (Directeur de MathAData) et Miguel Toquet (IA-IPR de mathématiques sur l’académie de Lille) – « Enseigner l’intuition et l’abstraction mathématique au Lycée avec des challenges d’IA ».

Mercredi 19 mars 2025. Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France – “Développer la culture de l’effort. Compétition et concours en mathématiques.”

Mercredi 2 avril 2025. Marie Amalric, neuroscientifique et professeure junior à l’Inserm – « Que change dans le cerveau lors de l’apprentissage des mathématiques ? »

Mercredi 21 mai 2025. Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques – « Comment cultiver le goût des mathématiques avec la méthode de Singapour ? »

Mardi 10 juin 2025. Naama Friedmann, professeure à l’université de Tel-Aviv – « Difficulties in numbers and difficulties in letters – do they necessarily appear together ? »

Mercredi 18 juin 2025. Emmanuel Sander (Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève) : « Qu’est-ce qu’un beau problème mathématique ? : (Ré)concilier intuition et sens mathématique » 

Pour plus d’informations : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/reenchanter-les-maths-ecole

Soutenez notre action

Soutenez Excello et aidez à offrir des ressources pédagogiques de qualité, basées sur la recherche.

Soutenir Excello