Excello est membre d’Agir pour l’éducation
Le programme Excello, lancé en 2017 par le Pr. Stanislas Dehaene et Cassandra Potier Watkins, rejoint l'initiative Agir pour l'Education regroupant plusieurs programmes liant éducation et recherche menés par des professeurs du Collège de France.
Cet article reprend la présentation d’Agir pour l’Education du site du Collège de France
Lancé en 2017, le programme Excello a pour vocation de développer, expérimenter et diffuser en milieux scolaires des outils pédagogiques innovants qui permettent un apprentissage de la lecture et du calcul régulier adapté aux besoins des élèves. Ces outils s’appuient sur les travaux menés par Stanislas Dehaene, professeur titulaire de la chaire Psychologie cognitive expérimentale, autour de la compréhension des mécanismes cérébraux à l’origine des opérations les plus fondamentales du cerveau humain (prise de conscience, raisonnement, langage, lecture, calcul) et des mécanismes de l’apprentissage chez l’enfant.
Le programme Excello travaille notamment à la création d’une méthode d’apprentissage de la lecture, appelée Kalulu. Se basant sur l’apprentissage du décryptage des graphènes-phonèmes, cette méthode, matérialisée par des livrets d’apprentissages, des jeux et une application sur téléphone et tablette, vise aussi à développer le vocabulaire chez l’enfant. Expérimentée dans 100 classes de l’académie de Versailles depuis 2022, Kalulu est proposé nationalement à l’ensemble des enseignants le souhaitant à partir de la rentrée scolaire 2024. Des adaptations de la méthode à l’international sont en cours de création. D’autres projets de recherche, notamment en lien avec l’apprentissage, l’assimilation et la compréhension des mathématiques, sont parallèlement en cours.
Depuis 2022, Excello s’inscrit dans le cadre de l’initiative Agir pour l’éducation du Collège de France.
Née en 2022 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face à la situation de crise que traverse le système éducatif français, l’initiative Agir pour l’éducation – Un enjeu scientifique pour la société a pour ambition de placer la recherche scientifique au service de l’école et de continuer à contribuer à faire vivre la promesse républicaine de l’éducation pour tous. Leur ambition : croiser les savoirs et faire avancer la recherche pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, concevoir des outils pédagogiques scientifiquement éprouvés, sensibiliser aux sciences et former des citoyens éclairés.
Lacunes en mathématiques et en lecture, inégalités sociales face à la réussite scolaire, carences dans le domaine des compétences socio-comportementales… Depuis une trentaine d’années, la France connaît un recul sans précédent du niveau de ses élèves au point d’être arrivée aujourd’hui à une situation de crise inédite. Pourtant, dans un XXIe siècle technologique et mouvant, mieux apprendre, et le faire tout au long de la vie, doit constituer un enjeu plus essentiel que jamais, capable d’inspirer et d’enthousiasmer notre jeunesse et de lui donner des clefs de compréhension et d’action sur le monde.
Avec Agir pour l’éducation, l’objectif est de comprendre, de conseiller et d’agir, dans tous les domaines de compétence des professeurs du Collège de France. L’initiative s’organise en deux volets : d’une part, un cycle ambitieux de conférences autour de l’apprentissage et de ses méthodes, ouverts au public, et d’autre part, des projets de recherche et d’actions pédagogiques portés par les professeurs du Collège de France :
- le Pr Philippe Aghion, chaire Économie des institutions de l’innovation et de la croissance, et son initiative avec « Le Campus de l’innovation pour les lycées » ;
- le Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale, et son action « Excello », dont le laboratoire développe des outils pédagogiques pour la lecture et les mathématiques issus des sciences cognitives ;
- les Prs Jean-Luc Fournet, chaire Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine, et William Marx, chaire Littératures comparées, qui souhaitent favoriser la pratique de la rhétorique et du théâtre pour aider les élèves à défendre un point de vue, développer une meilleure connaissance de soi et de l’autre ;
- le Pr Stéphane Mallat, chaire Sciences des données, qui développe l’action « MathAData » pour l’enseignement des mathématiques au lycée, incluant des expérimentations informatiques sur des challenges de données , et participe au programme « MathC2+ » ;
- le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, dont le programme « Diagnostiquer pour agir » analyse les trajectoires scolaires et universitaires des élèves français en sciences mathématiques.
- la Pr Esther Duflo, chaire Pauvreté et politiques publiques, spécialiste des expérimentations de terrain dans le domaine éducatif.
« Je ne vois aucune fatalité à ce que notre éducation nationale soit abonnée aux mauvaises performances — mais il y a urgence d’une mobilisation de tous, chercheurs, parents, enseignants, afin d’aider notre école à concilier rigueur, bienveillance et efficacité pédagogique, pour retrouver les chemins de la réussite. » (Pr Stanislas Dehaene, chaire de Psychologie cognitive expérimentale – Porteur de l’initiative Agir pour l’éducation)
L’initiative bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France et de ses mécènes.
Soutenez notre action
Soutenez Excello et aidez à offrir des ressources pédagogiques de qualité, basées sur la recherche.