Présentation de la méthode Kalulu
La méthode Kalulu est une méthode d'apprentissage de la lecture créé par le Pr. Stanislas Dehaene et Mme Cassandra Potier Watkins, du Collège de France
La méthode d’apprentissage de la lecture Kalulu
La méthode Kalulu est une méthode syllabique-phonique. Expérimentée depuis 2022 dans le Val d’Oise et depuis 2023 dans l’académie de Versailles, elle est très bien reçue par les enseignants. Cette méthode, facile à utiliser, est le fruit de recherches scientifiques menées par les deux co-fondateurs d’Excello, Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, et Cassandra Potier Watkins, post-doctorante, ainsi que leur équipe au Collège de France.
Pour parvenir à lire, une aire du cortex visuel gauche, véritable « boite aux lettres » du cerveau, doit se spécialiser dans la reconnaissance de la forme des lettres. Pendant l’apprentissage de la lecture, un circuit se renforce qui relie cette aire visuelle avec les aires impliquées dans l’écoute des sons du langage (les syllabes et les phonèmes). Ce circuit permet de passer des lettres aux sons, des graphèmes aux phonèmes.
Quand on apprend à lire, on commence par le « décodage ». Un exemple : lorsque l’enfant est confronté pour la première fois au mot “lapin”, il va décomposer celui-ci en graphèmes (des chaînes de lettres qui correspondent à un son).
Avec l’expérience et la répétition de la lecture, on ne décode plus mais on reconnaît automatiquement les mots dans leur intégralité.
Vous avez peut-être entendu parler des guerres de la lecture qui opposent les méthodes syllabique-phonique à l’apprentissage des mots entiers (« méthode globale »). Les programmes de lecture « globale » ont été inspirés par le fait que les experts lecteurs ne décodent pas mais reconnaissent les mots dans leur intégralité. Ces programmes reposent sur les meilleures intentions, mais les données recueillies en France et dans d’autres pays ne cessent de confirmer que l’enseignement précoce de la phonétique est la meilleure méthode de lecture, en particulier pour les enfants les plus à risques aux difficultés d’apprentissage.
Lors du cycle de conférence Agir pour l’Éducation de 2023, Jérôme Deauvieau, sociologue du département de sciences sociales de l’ENS Paris et membre du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale, et Paul Gioia, doctorant sous sa direction, ont présenté le résultat de leur étude Formalect (2021) sur 20% des CP de France. À partir des résultats des évaluations nationales, ils montrent qu’apprendre à lire avec une méthode autre que syllabique-phonique fait baisser significativement le nombre de mots lus en une minute et le niveau de compréhension écrite à la mi-CP et au début du CE1, et ce quelque soit le contexte social de l’école. Cette baisse est d’autant plus importante chez les élèves les plus fragiles à l’entrée au CP, ce qui signifie que les élèves ayant déjà appris ce qui doit être transmis ou qui sont déjà pourvus de certains prérequis sont relativement avantagés par rapport aux élèves qui entrent au CP sans ces connaissances. Les méthodes autres que syllabiques aggravent donc les inégalités scolaires.
En résumé, la méthode syllabique-phonique est construite à partir de notre compréhension des bases neurales de la lecture et elle est validée par des données statistiques.
En mettant en œuvre la méthode Kalulu, vous vous appropriez donc des techniques pédagogiques éprouvées validées scientifiquement, enrichissant ainsi votre compréhension de la science de la lecture et optimisant l’expérience d’apprentissage de vos élèves de manière significative.
La méthode Kalulu
La méthode Kalulu repose sur l’apprentissage du décodage par la correspondance graphème-phonème.
Kalulu se décline en plusieurs supports, afin d’apprendre, de s’exercer, de répéter, mais aussi de développer vocabulaire et orthographe. C’est un véritable outil clé en main, comprenant livrets avec leçons et exercices de lecture, jeux, application numérique, le tout s’inscrivant dans une progression définie.
Ces différents supports permettent au professeur de travailler la lecture selon plusieurs modalités, tant en classe entière qu’en ateliers.
Votre boîte à outils Kalulu
Dans le détail, les différents supports sont :
Un support physique, avec 4 livrets destinés aux élèves.
Une application pour tablettes et smartphones. Elle suit la même progression que les livrets et est conçue pour renforcer l’apprentissage à travers un rappel de la leçon et des mini-jeux.
Un pack de jeu « Bien joué ! Lecture », composé de trois jeux de société auxquels les enfants peuvent jouer en petits groupes, avec l’enseignant ou en autonomie. Ces jeux ont pour but de développer la lecture à voix haute, la fluidité, la compréhension, le vocabulaire et la maîtrise des règles de l’orthographe française.
Nous avons conçu Kalulu avec un souci d’accessibilité pour tous, en proposant des supports de cours à coût réduit et facilement imprimables, sous licence Creative Commons. Kalulu explicite également la progression à suivre, et les activités à réaliser dans le livret des élèves, afin de suivre au mieux les préconisations scientifiques.
Tous les supports sont disponibles ici : https://kalulu.excellolab.org/langue/france
Les livrets pour la lecture
La méthode est constituée de 4 livrets. Nous avons choisi un design minimal pour le livre de l’enfant pour deux raisons :
Nous voulons qu’il ait le sentiment que c’est son livre et qu’il peut tout lire
Le livre est d’une taille raisonnable pour que l’enfant puisse voir le chemin qu’il doit parcourir pour atteindre l’objectif de la période. Un livret terminé est un objectif visible et réaliste !
Puisqu’ils ramènent leur livret chez eux à la fin de la période, n’hésitez pas à inciter vos élèves et leurs parents à revenir sur les leçons déjà apprises – c’est ainsi que l’on consolide l’apprentissage !
Dans le livret pour l’élève, vous trouverez, pour chaque leçon, une page qui détaille la correspondance graphème-phonème à enseigner et qui donne également des exemples de syllabes, de mots et de phrases décodables correspondants à cette étape (le livret de l’enseignant comprend une image pour illustrer le son de la lettre).
Des livrets adaptés sont également conçus pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage.
Exemple de double page : le graphème « m »
A bientôt !
L’équipe d’Excello.
Soutenez notre action
Soutenez Excello et aidez à offrir des ressources pédagogiques de qualité, basées sur la recherche.